format pour impression(IMPRESSION)

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 mars 2003 - Loi Malraux : Quarante bougies pour éclairer l’avenir
Mardi 27 novembre 2001 - L’Union européenne et la territorialité fiscale
Jeudi 23 mai 2002 - Citoyenneté, souveraineté et société civile
Jeudi 6 et vendredi 7 février 2003 - L’ordre public écologique
Vendredi 6 février 2004 - La sécurité financière et l’Etat
Jeudi 15 et Vendredi 16 novembre 2001 - Les six premiers articles du Code civil
Jeudi 6 et vendredi 7 février 2003 - La notion de harcèlement : confusions politiques, considérations sociales et incertitudes juridiques
Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2002 - L’ordre concurrentiel
Lundi 29 avril 2002 - Droit des Médias et Guerre : le droit du public à l’information menacé ?
Vendredi 28 mars 2003 - L’Afghanistan : de la guerre à la reconstruction




Vendredi 10 décembre 2004

Le droit et la santé de l’enfant

Le Centre de Recherche de Droit Privé de l’Université de Bretagne Ouest organise le 10 décembre 2004 un colloque sur ce thème.

Le droit et la santé de l’enfant suscitent deux interrogations principales. La première concerne la situation de l’enfant malade et s’articule autour de la volonté de l’enfant et de sa protection par ses représentants légaux : quelle est sa place dans le contrat médical, comment est-il informé ? quels sont les modes de protection existant lors d’un défaut d’initiative parentale ? mais également qu’en est-il de la mise en œuvre des système des responsabilités en cas de préjudice causé à l’enfant (Première partie).

La seconde interrogation porte sur " l’utilisation " de l’enfant et de sa santé au service de la santé d’autrui. Il s’agit ici de s’interroger sur le cas de la recherche biomédicale, des dons et prélèvements d’organes mais aussi des dispositions du projet de loi bioéthique actuellement en discussions au Parlement.

Ces questions méritent une approche croisée tant juridique que médicale afin de confronter les opinions et les pratiques en la matière.

Cette journée d’études s’adresse aux universitaires, aux praticiens du secteur médical (médecins, infirmiers..) et de la protection de l’enfance (assistantes sociales, service de l’aide sociale à l’enfance, associations tutélaires…) ainsi qu’aux étudiants en droit et en médecine.

Programme :

08h45 - Accueil des participants

09h00 - Allocution de bienvenue : V. Labrot, Doyen de l’UFR Droit et sciences économiques et de gestion de l’Université de Bretagne occidentale.

Allocution d’ouverture : M. Rebourg, Responsable du Centre de recherche en droit privé de l’Université de Bretagne Occidentale.

Première partie : Possibilités de repérages antenatals de l’état de santé

Président de séance : A. Le Bayon

09h15 - Etat du droit positif en matière de diagnostics par A. Louis-Pécha, Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale, CRDP.

09h35 - L’expérience du praticien en matière de diagnostics par Dr. Ph. Parent, généticien clinicien, Département de pédiatrie et de génétique médicale, CHU Brest :

09H55 - Débat

10h30 - Pause

Deuxième partie : L’enfant atteint dans sa santé

Président de séance : A. Le Bayon

L’information et le consentement de l’enfant

10h45 - La représentation de l’enfant dans le contrat médical : par J-P. Viennois, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale, CRDP.

11h05 - Le recueil du consentement et l’information de l’enfant dans la pratique des soins et lors d’interventions médicales : par Dr. S. Peudenier, neuro-pédiatre, Département pédiatrie et génétique médicale, CHU Brest.

11h25 - La protection judiciaire de l’enfant en cas de défaillance parentale par Y. Favier, Maître de Conférences à l’Université de Savoie.

11h45 - Débat

12h30 - Déjeuner libre

Président de séance : P. Puig

Les responsabilités à l’égard de l’enfant

14h00 - La responsabilité civile des personnels soignant à l’égard de l’enfant par A. Pélissier, Professeur à l’Université d’Avignon.

14h20 - La responsabilité parentale à l’égard de l’enfant par B. Puill, Maître de conférences à l’université de Bretagne Occidentale, CRDP et Dr. M. Squillante, Pédo-psychiatre, Chef de service de psychiatrie enfance juvénile, Centre Winnicott, CHU Brest.

15h00 - Débat

La santé de l’enfant au service de la santé d’autrui

15h30 - La santé de l’enfant et le projet de loi bioéthique par Ph. Pedrot, Présentation du projet de loi de révision des lois bioéthique de 1994

15h50 - La santé de l’enfant et la recherche biomédicale par B. Bévière, Maître de conférences à l’Université de Franche Comté.

16h10 - La santé de l’enfant et les dons et prélèvements d’organes par I. Demeslay, Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale, CRDP et M. Dobrzynski, Médecin en réanimation pédiatrique, CHU Brest.

16h50 - Débat

17h15 - Synthèse des débats : P. Puig, Professeur à l’Université de Montpellier.

Renseignements et inscriptions :

Muriel Rebourg
12, rue de Kergoat - CS93837
29238 Brest Cedex 3
Tél : (00 33 2) 98 01 66 10
Fax : (00 33 2) 98 01 65 90
Courriel : Muriel.Rebourg@univ-brest.fr

 


©opyright - 1998 - contact - Rajf.org - Revue de l'Actualité Juridique Française - L'auteur du site
Suivre la vie du site