format pour impression(IMPRESSION)

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Les professionnels de la profession
Les textes et réglementations
Les juridictions
Le droit public
Les portails juridiques
Le droit international
Le droit privé
Le droit des nouvelles technologies
Le droit social
Les associations, sociétés et instituts



MIS A JOUR LE 20 septembre 2002

Les cours de droit sur Internet

Droit public ou droit privé, Internet sait être un lieu permettant d’accéder à des aides en ligne pour le déroulement des cours et travaux dirigés.

• L’un des pionniers dans le domaine de la diffusion de fichers pédagofiques à destination des étudiants en droit est sans nul doute Jurisfac.

• David Melison, chargé d’enseignement à l’Université de Nancy a mis à place sur Internet Civilités. Il présente l’actualité du droit de la famille, des fiches de travaux dirigés, un Code civil spécial, des conseils méthodologiques, etc, etc.. En un mot, un site à visiter absolument.

• Le Professeur Gilles Guglielmi a mis en ligne un ensemble de documents [plan de cours, travaux dirigés] relatif au Droit Administratif. A noter, une sélection des Très Grandes Décisions - véritable GAJA amélioré.

• Olivier Camy, Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne a mis en ligne un important site relatif au Droit constitutionnel critique. Ce site a le mérite de présenter des conseils méthodologiques pour réaliser ses travaux dirigés, mais également une partie de son cours relatif au droit constitutionnel et aux institutions politiques.

• Raymond Ferretti, Maître de Conférences à l’Université de Metz a ouvert ConstitWeb. Ce site présente le cour du premier et second semestre de droit constitutionnel, des travaux dirigés et sans oublier les corrigés des examens. En un mot, un cour virtuel mais qui n’empêche en rien d’y assister physiquement.

Le Droit Public : Le site présente des fiches de cours touchant notamment au droit constitutionnel, droit administratif, droit des libertés fondamentales, institutions politiques comparées, et l’histoire des idées politiques.

Le Droit des collectivités territoriales par Luc Bartmann, Responsable du service juridique de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg et coordonnateur du module d’enseignement du droit en DEUG et en licence d’histoire à l’Université Marc Bloch de Strasbourg.

• De très nombreux cours dans le domaine du droit public (Institutions administratives et juridictionnelles, Droit administratif des biens) enseignés par Denis Touret de l’Université de Paris XII.

• Jean-Paul Payre, Maître de conférence à la faculté de droit de Grenoble, a mis en ligne un cours de droit comparé. Intitulé "grands systèmes juridiques comparés", ce site aborde aussi bien les systèmes romano-germaniques, anglo-saxons ou musulmans.

 


©opyright - 1998 - contact - Rajf.org - Revue de l'Actualité Juridique Française - L'auteur du site
Suivre la vie du site