format pour impression(IMPRESSION)

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Vendredi 20 février 2004 - Autorités de régulation et droit européen
Lundi 21 et mardi 22 janvier 2002 - L’administration électronique au service des citoyens
Jeudi 13 novembre 2003 - L’oeuvre juridique de Tocqueville
Jeudi 13 mars 2003 - Les logiciels libres
Mardi 26 et mercredi 27 novembre 2002 - L’acheteur public et l’Europe
Jeudi 3 et vendredi 4 juin 2004 - La dématérialisation de l’achat public en France et en Europe
Vendredi 13 et Samedi 14 février 2004 - La preuve
Vendredi 12 avril 2002 - Sommes-nous propriétaires de notre santé ? Aspects juridiques et éthiques de la volonté dans les rapports médecin-malade
Jeudi 4 mars 2004 - Le nouveau règlement d’application du droit communautaire de la concurrence : un défi pour les juridictions françaises
Vendredi 11 juin 2004 - La modernisation de l’achat public




Vendredi 28 mai 2004

Appel à contribution : Administration électronique et qualité des prestations administratives

L’IREENAT, le CERAPS et le GERAP de l’Université de Lille ainsi que l’IEP de Lille lance un appel à contributions pour un colloque qui se déroulera le 28 mai 2004 sur ce thème.

Mots clés : Administration, droit, qualité, politique, évaluation, citoyens, fracture, savoir-faire, information, co-construction, collaboration public-privé, interopérabilité, risques, confiance, expériences comparées.

Ce colloque, intitulé " Administration électronique et qualité des prestations administratives " se propose d’une part d’étudier l’encadrement juridique des modes d’action de l’administration en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication et d’autre part d’évaluer, selon une approche transdisciplinaire, les pratiques administratives mises en place.

Depuis l’introduction de ces outils, l’administration développe des stratégies d’appropriation et d’usages des TIC. Cela concerne non seulement les pratiques internes (adaptation des normes et réingénerie des procédures administratives), mais aussi externes (usagers des services publics, prestataires des administrations…), dans la réalisation des politiques publiques nationales et locales. Ce sera la notion de qualité des prestations administratives qui guidera l’ensemble des travaux. Seront appréciées les expériences réalisées et les dernières évolutions législatives et réglementaires (notamment autour des notions centrales d’égalité, de simplification, d’adaptation, d’efficience, de préservations des deniers publics, ou de garanties données aux administrés).

En conséquence, l’objectif est d’analyser, sous le regard du droit et de l’analyse des politiques publiques, comment l’introduction de ces nouveaux modes d’administration interrogent les pratiques quotidiennes des rapports entre les collectivités publiques et les usagers. Le colloque souhaite ainsi contribuer à l’émergence de solutions innovantes, en permettant de développer les coopérations entre les différents acteurs des secteurs concernés. A ce titre, le colloque entend construire une approche comparative.

Le colloque s’intéressera à trois thématiques qui seront déclinées en une séance plénière et deux ateliers successifs. Les thèmes des ateliers donneront lieu à des communications en ligne qui serviront de bases aux discussions en table ronde dans chaque atelier. Un site coopératif ( http://droit.univ-lille2.fr/eadministration) est constitué pour échanger autour de la séance plénière et des deux ateliers.

Séance plénière : La qualité des prestations administratives : état des lieux. Approches comparatives. Analyse de l’encadrement de l’administration électronique. Quelles garanties pour l’usager ? Quelles possibilités pour le prestataire ? Quelles difficultés pour les collectivités publiques ?

Premier Atelier : Expériences et évaluations des politiques menées par les collectivités publiques. Echanges autour des réalisations en cours ou à venir : diagnostics, recherches de solutions…

Deuxième atelier : Les savoirs faires : construction des contenus et modèles d’évaluation : de l’e-usager à l’e-citoyen. Comment apprécier les mécanismes préparatoires à la mise en place d’une e-administration ? Comment concevoir les logiques de construction des contenus (construction pluri-acteurs), notamment autour des procédures de co-construction de l’information et sa mise à disposition ?

Ce colloque s’adresse aux chercheurs, aux ingénieurs et techniciens, aux décideurs, aux aménageurs, aux gestionnaires et aux prestataires de service des questions de TIC et/ou des territoires concernés afin de contribuer à l’échange entre le monde de la recherche et celui de l’usage des TIC.

Mardi 20 avril : Date limite pour la soumission des articles.

Lundi 10 mai : Notification pour les articles acceptés.

Lundi 17 mai : Mise en ligne des articles.

Vendredi 28 mai 2004 : Tenue du colloque.

Renseignements :

http://droit.univ-lille2.fr/eadministration/

 


©opyright - 1998 - contact - Rajf.org - Revue de l'Actualité Juridique Française - L'auteur du site
Suivre la vie du site