format pour impression(IMPRESSION)

LES AUTRES OUVRAGES :
Droit public économique
Les recours administratifs préalables obligatoires
Etre agent public
Mouvement du droit public. Mélanges en l’honneur de Franck Moderne
Notes d’arrêts de Marcel Waline - Volume I : Les bases du droit administratif
Le droit de préemption urbain
Les droits des élus, membres des assemblées des collectivités territoriales
L’exorbitance du droit administratif en question(s)
Collectivités territoriales et obligations communautaires
Deuxième rapport d’activité - Année 2003
Liberté de religion et mouvements à caractère sectaire
Arts et techniques de la médiation
Art et techniques de la négociation
Le nouveau défi de la Constitution japonaise
Histoire et Service public
et aussi ...




La réforme du budget de l’Etat. La loi organique relative aux lois de finances
Ouvrage coordonné par Jean-Pierre Camby - LGDJ - Systèmes

La loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, issue d’une initiative parlementaire, abroge et remplace les dispositions de l’ordonnance du 2 janvier 1959, qui, depuis 43 ans, régissent le contenu, la procédure d’adoption et les conditions d’exécution du budget de l’Etat.

Les quelque trente-cinq tentatives de modifications antérieures avaient échoué. C’est dire combien la réforme était attendue. Les nouvelles règles ont pour vocation de changer profondément le sens des lois de finances, le budget de l’Etat devant regrouper désormais des crédits selon des objectifs assortis d’indicateurs permettant d’évaluer la performance de l’Etat. Elles renforcent le contrôle démocratique et élargissent les droits du Parlement.

Cet ouvrage présente chacun des articles de la nouvelle loi organique. Il rappelle les règles budgétaires existantes et les pratiques actuelles. Il indique les lignes de continuité et analyse les innovations apportées par un texte majeur qui constitue un élément central de la réforme de l’Etat.

Axé sur la mise en œuvre de la loi organique, il s’adresse aux étudiants, aux candidats aux concours administratifs, aux fonctionnaires et à tous ceux qui s’intéressent à la "nécessité de la contribution publique" et considèrent que "la Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration" (Déclaration de 1789), c’est-à-dire tous les citoyens.

L’ouvrage est rédigé sous la direction de Jean-Pierre Camby avec la collaboration de Michel Bermond, Philippe Dautry, Stéphane Guy et Philippe Lamy, fonctionnnaires à l’Assemblée nationale. 2002 - 26 €

Acheter en ligne

 


©opyright - 1998 - contact - Rajf.org - Revue de l'Actualité Juridique Française - L'auteur du site
Suivre la vie du site