Fumer provoque un procès

Aux Etats-Unis, les procès contre les fabricants de tabac se suivent, et se ressemblent tous. Le mois dernier, un jury de San Francisco avait accordé 51,5 millions de dollars à un fumeur atteint d’un cancer du poumon inopérable. Hier, un fabricant, en l’espèce Philip Morris, était condamné.

En l’espèce, Jesse Williams était mort à l’âge de 67 ans, cinq mois avoir été diagnostiqué avec un cancer du poumon. Les douze jurés, parmi lesquels, quatre fumeurs, ont estimé que Philip Morris et Jesse Williams étaient tous les deux autant coupables de négligence. La famille de Jesse Williams demandait 100 millions de dollars. Elle a obtenu 81 millions de dollars [environ 500 millions de francs].

La réaction des places boursières a été immédiates vu que le titre perdait 8% à la Bourse de New-York d’autant que ce verdict pourrait susciter d’autres procès similaires d’autant que selon l’avocat de la famille, le jury a été influencé par des documents montrant que Philip Morris savait dès 1958 que les cigarettes causaient le cancer.

Philip Morris a aussitôt annoncé qu’il avait décidé de faire appel de ce jugement, notamment en raison des nombreuses erreurs. Selon leur avocat, le jury n’avait pas respecté plusieurs dispositions de la loi de l’Etat de l’Oregon sur les procès intenté dans les affaires de décès liés au tabagisme. Toujours selon l’avocat de Philip Morris, le fabricant aurait toujours indiqué qu’il y avait des risques liés à l’activité de fumer des cigarettes et, que, Jesse Williams avait fait le choix en tant qu’adulter d’utiliser le produit pendant 40 ans.

_________________
Citation : Fumer provoque un procès , in Rajf.org, brève du 31 mars 1999
http://www.rajf.org/spip.php?breve9