Sapeurs-pompiers et gratuité : quel financement pour les services d’incendie et de secours ?
Rémy Weclawiak - Editions du Papyrus

De l’ordonnance royal de 1733 à ce jour, les missions des soldats du feu (incendies, accidents de circulation...) paraissent gratuites.

Mais le champ d’application du principe de gratuité tend à devenir une peau de chagrin avec les atténuations ou exceptions apportées par le législateur.

L’émergence de nouvelles activités à risque, pratiquées par certains de nos concitoyens, pose le difficile problème de la prise en charge financière des interventions effectuées par les sapeurs-pompiers. L’affaire des rescapés de la Vanoise, celles des spéléologues des grottes de Vitarelles et de Goumois en sont les exemples les plus parlants.

Aussi la remise en cause du principe de gratuité se résume en cette question cruciale : qui paiera ? La collectivité ? Les personnes secourues ?

Présenté dans un langage accessible au non-spécialiste, permettant une réflexion approfondie sur un sujet d’actualité, cet ouvrage s’adresse à tous les citoyens, aux sapeurs-pompiers, aux élus municipaux, aux étudiants comme aux chercheurs ou praticiens.

Rémy Weclawiak, capitaine de sapeurs-pompiers professionnels au Service départemental d’incendie et de secours du Doubs a également été sapeur-pompier volontaire de 1991 à 2000. 2002 - 19 €.

Renseignements :
Editions du Papyrus
17, bd Rouget de Lisle
93189 Montreuil cedex
Tél : 01 48 57 27 05
Fax : 01 48 57 26 79
Mél : papyrus@netfly.fr

_________________
Adresse originale : http://www.rajf.org/spip.php?article949