Finances locales comparées
Jacques Blanc - LGDJ - Systèmes collectivités locales

Aucune collectivité locale ne peut se suffire : elle ne peut équilibrer ses comptes sans les concours versés par des tiers (et notamment l’État) et sans le produit des emprunts bancaires ou obligataires.

Tous les pays se trouvent donc confrontés à cette même problématique, toutefois à des degrés inégaux. On trouve ainsi la plus grande autonomie, vis-à-vis des ressources, aux États-Unis, au Canada, en Suisse ; la moins étendue, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Ces pays sont donc conduits à apporter des solutions très différentes, d’autant plus que la maîtrise, par les collectivités, de leurs dépenses, varie aussi énormément d’un État à l’autre.

Cet ouvrage, issu du cours dispensé à l’Institut d’études politiques de Paris, a précisément pour objet de présenter les différents modèles de financement dans quatorze grands États industrialisés. Il amène à une réflexion sur la portée réelle de la marge de manœuvre des collectivités.

Jacques Blanc, Directeur-adjoint au Sénat, est le titulaire du cours en "Finances locales comparées" à l’Institut d’études politiques de Paris. 2002 - 18,50 €

_________________
Adresse originale : http://www.rajf.org/spip.php?article928