Les délais de recours en matière administrative et fiscale
Jacques Rouvière et Jérémie Boulay - Berger-Levrault

Il est vain d’avoir raison en le faisant valoir trop tard ! Cet ouvrage est conçu pour réduire au maximum les risques d’erreur et éviter toute perte de temps. Comment calcule-t-on le délai de « silence » de l’administration quand il vaut rejet ? Quelles sont les modalités de calcul du délai de recours pour excès de pouvoir en matière de permis de construire ? Le délai de garantie décennale est-il interrompu ou suspendu par un recours en référé ? Dans quel délai peut-on rechercher la décharge de ses impositions ?

Autant de questions complexes auxquelles les praticiens du droit – avocats, services juridiques des collectivités publiques –, les administrés comme les associations, trouveront une réponse formulée avec le souci de la précision et de la clarté. Ils pourront prendre connaissance des textes de référence, des analyses de jurisprudence et des observations pratiques utiles à leur information.

Cette seconde édition tient compte des textes qui constituent les trois axes majeurs de la réforme récente du droit administratif : le Code de justice administrative, la loi de réforme des procédures d’urgence du 30 juin 2000, entrée en vigueur le 1er janvier 2001, et la loi du 12 avril 2000 relative à l’amélioration des relations entre citoyens et l’administration. Dans ce nouveau cadre, certains délais ont été « remodelés » pour une plus grande stabilité juridique.

L’ouvrage est rédigé par Jacques Rouvière, ancien élève de l’ENA et président du tribunal administratif de Strasbourg avec la collaboration de Jérémie Boulay, élève avocat à l’EFB Paris. 2002 - 45,50 € [298 FF]

_________________
Adresse originale : http://www.rajf.org/spip.php?article698