L’étendue du contrôle de cassation devant le Conseil d’Etat.
Sabine Boussard - Dalloz - Nouvelle Bibliothèque de Thèses

L’extension au contentieux administratif général du rôle de juge de cassation du Conseil d’Etat (ou, ce qui revient au même, le passage du Conseil d’Etat du rôle de juge d’appel à un rôle de juge de cassation) a été une " révolution de velours ". Juge pour excès de pouvoir, et donc juge des faits, le Conseil d’Etat est devenu ainsi un juge de cassation, un juge du droit.

Beaucoup craignaient alors que le Conseil d’Etat n’eût du mal à concilier son rôle historique de création prétorienne et une fonction - inédite en droit administratif général - de juge de cassation : en s’éloignant des faits, n’allait-il pas priver sa fonction jurisprudentielle d’un de ses ancrages ?

Pour parer à ce risque, ou en se laissant reprendre par ses réflexes de juge du fond, n’allait-il pas solliciter abusivement les pouvoirs d’un juge de cassation et, en fait, devenir un troisième degré de juridiction ?

Mlle Boussard montre dans cet ouvrage, et de la meilleure façon, que la technique de cassation était beaucoup moins étrangère qu’on ne l’imaginait à la culture du juge administratif, marquée par la pratique du recours pour excès de pouvoir. Elle y expose, de façon convaincante, la manière dont les vies parallèles de deux recours illustres ont fini par se rejoindre. 2002 - 47,50 € [311,58 FF]

_________________
Adresse originale : http://www.rajf.org/spip.php?article484