Histoire des relations internationales de 1945 à nos jours
Jean-Baptiste Duroselle et André Kaspi - Dalloz

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, commence une guerre froide qui oppose les Etats-Unis et l’Union soviétique. Le monde est devenu bipolaire. Chacun des deux supergrands rassemble derrière lui des alliés et des clients. D’un côté, le camp socialiste : de l’autre, le monde libre.

Bientôt apparaît une troisième force, qui tente de garder ses distances à l’égard des deux pôles principaux. Quelles sont les origines de la guerre froide ? Si des conflits éclatent sur tous les continents, ils restent localisés. Pourquoi ne dégénèrent-ils pas en une guerre planétaire, d’autant plus meurtrière que les armements nucléaires auraient été utilisés ? Comment les supergrands ont-ils évité un affrontement direct ? Quelles politiques les autres nations pouvaient-elles élaborer et pratiquer ?

Après la disparition de l’Union soviétique, tout change. Dans la dernière décennie du XXe siècle, la Russie, la Chine, l’Union européenne tiennent une place déterminante. Seuls, les Etats-Unis conservent le statut de superpuissance politique et diplomatique, économique et technologique, militaire et culturelle. Est-ce une garantie que la paix l’emportera ? Quels sont les risques d’une conflagration mondiale ? Dans quels lieux les conflits ont-ils éclaté ou pourraient-ils éclater ? Quelles sont les conséquences des attentats du 11 septembre ?

C’est à ces questions que répondent, Jean-Baptiste Duroselle, qui fut membre de l’Institut et professeur d’histoire des relations internationales à la Sorbonne, et André Kaspi actuellement professeur à la Sorbonne (Université de Paris I). S’appuyant sur les recherches les plus récentes, cette Histoire des relations internationales met en valeur les forces profondes et le rôle des hommes. 2002 - 25€

_________________
Adresse originale : http://www.rajf.org/spip.php?article1300