Guide budgétaire et comptable de l’intercommunalité
Marie-Thérèse Bidart - Berger-Levrault

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) occupent aujourd’hui une place essentielle dans le paysage local. En effet, détenteurs des compétences et des pouvoirs, ils sont désormais appelés à intervenir dans les domaines les plus divers intéressant la vie quotidienne des citoyens : aide sociale, transports, ordures ménagères, eau, assainissement, enseignement, aménagement, voirie.

Comment s’exercent et se comptabilisent ces compétences nouvelles ? De quelle façon s’intègrent-elles dans les budgets communaux ? Comment convient-il de les gérer ?

Véritable vade-mecum de comptabilité appliqué aux EPCI, cet ouvrage expose de manière claire et précise les règles budgétaires et comptables applicables à ces nouvelles structures, et apporte des réponses concrètes à toutes ces questions. Pratique, riche d’exemples et de conseils, il constitue ainsi un outil de travail indispensable à la compréhension et à la gestion des EPCI.

Spécialiste de la comptabilité locale et du droit budgétaire des collectivités locales, Marie-Thérèse Bidart a participé pendant plus de 10 ans, au ministère de l’Intérieur, à l’élaboration des règles budgétaires et comptables du secteur local, dont celles de la loi du 12 juillet 1999, et à toutes les réformes comptables du secteur public local : M49, M14, M52, etc., en liaison avec le ministère de l’Economie et des Finances.

Elle exerce actuellement les fonctions de trésorière principale à la Trésorerie principale d’Evry municipale, chargée plus particulièrement de la gestion comptable de la ville nouvelle d’Evry, devenue communauté d’agglomération. 2002 - 64€.

_________________
Adresse originale : http://www.rajf.org/spip.php?article1242