La sécurité sanitaire
Didier Tabuteau - Berger-Levrault

Les risques sanitaires ont pris dans nos sociétés une place considérable. Du sang contaminé au xenopi, de la vache folle aux dioxines, de l’amiante aux légionelles, la collectivité a été confrontée à des drames sans précédent et à des crises récurrentes.

Elle doit désormais faire face à des menaces nouvelles ou renouvelées, identifiées ou dissimulées, massives ou disséminées. En dix années, la sécurité sanitaire est devenue une préoccupation première du public, des professionnels comme des autorités sanitaires. Elle constitue une composante majeure des politiques de santé.

L’auteur propose dans cette nouvelle édition une analyse de cette évolution et une doctrine de la sécurité sanitaire fondée sur quatre principes : le principe d’évaluation, le principe de précaution, le principe d’impartialité et le principe de transparence.

À partir d’une analyse des processus de décision dans le système de santé, il présente les enjeux et les perspectives de la sécurité sanitaire, les principales réglementations applicables et les conséquences économiques des actions menées. Il met en lumière le lien qui existe entre l’émergence de la sécurité sanitaire, le développement des droits des malades et la transformation des politiques de santé.

Un livre indispensable à tous ceux qui se sentent concernés par la protection de la santé publique et le développement d’une discipline nouvelle, essentielle pour la sécurité des " sociétés fragiles ".

Didier Tabuteau, ancien élève de l’École polytechnique, est conseiller d’État, a dirigé l’Agence du médicament de sa création en 1993 à 1997, et à deux reprises le cabinet de Bernard Kouchner, alors ministre de la Santé. Il est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’École nationale des ponts et chaussées. Berger-Levrault 2002 - 43 €

_________________
Adresse originale : http://www.rajf.org/spip.php?article1169