format pour impression
(imprimer)

LES AUTRES BREVES :
16/07/2004 : Le Conseil d’Etat confirme la décision de la Fédération Française de Football (FFF) homologuant les résultats du Championnat National pour la saison 2003-2004
11/07/2004 : Le droit public face à sa codification : les PGD garderont-ils leur place ?
10/07/2004 : Le Tribunal administratif confirme la suspension du maire de Bègles
10/07/2004 : Nouvelles règles relatives au dépôt d’objets d’art et d’ameublement dans les administrations
10/07/2004 : Attribution de points d’indice majoré à certains fonctionnaires
4/07/2004 : Polynésie française : la croix de la discorde
3/07/2004 : Vers la création d’un pôle juridictionnel administratif spécialisé en matière d’expulsion ?
2/07/2004 : Le Président de la CAA de Versailles nommé
2/07/2004 : Simplification de la composition et du fonctionnement des commissions administratives et réduction de leur nombre
2/07/2004 : Simplification du régime d’entrée en vigueur, de transmission et de contrôle des actes des autorités des établissements publics locaux d’enseignement



29 mai 2000

La loi du sport et de la République

Le Tribunal de Grande Instance de Charleville-Mézières a rendu Vendredi, un jugement qui fera sans aucune doute jurisprudence pendant un certain temps. En effet, pour la première fois, les juges ont sanctionné des comportements au cours d’un match de football et accordé des dommages-intérêts à l’une des victimes.

L’histoire commença le 6 février 1993, au cours d’un match de football de deuxième division opposant d’une part Sedan à, d’autre part, l’équipe de Martigues. Le match était dominé par les Sedanais lorsque à la 65ème minute, Henri-Claude Ferblantier fait un tacle particulièrement violant sur Jean-Louis Mazzeo lui provoquant six fractures tibia-peroné. Evacué immédiatement, le kinésithérapeute de l’équipe lui remet quelques os en place afin d’éviter toute amputation.

Mais, sa carrière fût brisée. Lui qui était la tête montante de l’équipe sedanaise, qui était à l’époque en contact avec plusieurs clubs de première division dont Nantes, le PSG, Strasbourg, a vu toutes ses espérances s’envoler au cours d’un simple tacle. C’est pourquoi, il a décidé de saisir la justice afin d’obtenir réparation pour les dommages qui ont résulté de cette violation de la loi du sport.

Se basant, sur la loi de la République, le Tribunal de Grande Instance a condamné le club de Martigues et le défenseur fautif, Henri-Claude Ferblantier de verser à Jean-Louis Mazzeo 1.861.000 francs de dommages-intérêts puisque la grave blessure l’a éloigné des terrains pendant plus de huit mois et par conséquent a mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Le club de Martigues a déjà annoncé qu’il allait faire appel de cette décision, qui si elle fait jurisprudence, donnera à réfléchir à beau nombre de sportifs.

Mais, l’actuel employé de grande surface et entraîneur-joueur d’un petit club local est satisfait de cette première décision. Espérons que les juges d’appel suivront le même raisonnement et sanctionneront les futures violations de la loi du sport.

 


©opyright - 1998 - contact - Rajf.org - Revue de l'Actualité Juridique Française - L'auteur du site
Suivre la vie du site