format pour impression(IMPRESSION)

LES AUTRES OUVRAGES :
Droit public économique
Les recours administratifs préalables obligatoires
Etre agent public
Mouvement du droit public. Mélanges en l’honneur de Franck Moderne
Notes d’arrêts de Marcel Waline - Volume I : Les bases du droit administratif
Le droit de préemption urbain
Les droits des élus, membres des assemblées des collectivités territoriales
L’exorbitance du droit administratif en question(s)
Collectivités territoriales et obligations communautaires
Deuxième rapport d’activité - Année 2003
Liberté de religion et mouvements à caractère sectaire
Arts et techniques de la médiation
Art et techniques de la négociation
Le nouveau défi de la Constitution japonaise
Histoire et Service public
et aussi ...




Rapport public 2002 - Collectivités publiques et concurrence
Conseil d’Etat - EDCE n° 53 - La documentation française

Le Conseil d’Etat vient de rendre public voici plusieurs semaines son rapport faisant état de son activité 2001 à travers la publication de ses arrêts et avis les plus importants. Parallèlement à cette diffusion, le juge administratif a eu recours à plusieurs enseignants pour se mener une étude complète publiée en annexe et consacrée aux Collectivités publiques et au droit de la concurrence.

Dans la première partie, le Conseil d’Etat publie quelques avis "législatifs", normalement secrets puisqu’entrant dans la relation de secret existant entre le Gouvernement et la juridiction administrative qui devient alors son plus proche et fidèle conseiller.

Tranchés par la Section administrative du Conseil d’Etat, ces derniers se rapportent à la représentation des organisations syndicales d’exploitants agricoles dans les commissions ou comités professionnels, à la conformité à la Constitution des dispositifs envisagés dans le règle du règlement communautaire relatif au brevet communautaire. Parallèlement, Le Conseil d’Etat a été saisi de demandes émanant du président du gouvernement de la Polynésie française et des autorités calédoniennes.

Dans la seconde partie, les magistrats administratifs se penchent sur la délicate question de la soumission des collectivités publiques au droit de la concurrence. Complétée par des éléments de droit comparée, l’étude aborde les conditions d’exercice par les personnes publiques d’une activité économique sur un marché déterminé, la portée des obligations de mise en concurrence et de publicité à l’occasion d’un marché ou, la conciliation du fonctionnement concurrentiel des marchés et de l’exercice, par les personnes publiques, de leurs prérogatives. Une vraie bible. 2002 - 23€

 


©opyright - 1998 - contact - Rajf.org - Revue de l'Actualité Juridique Française - L'auteur du site
Suivre la vie du site