format pour impression(IMPRESSION)

LES AUTRES OUVRAGES :
Droit public économique
Les recours administratifs préalables obligatoires
Etre agent public
Mouvement du droit public. Mélanges en l’honneur de Franck Moderne
Notes d’arrêts de Marcel Waline - Volume I : Les bases du droit administratif
Le droit de préemption urbain
Les droits des élus, membres des assemblées des collectivités territoriales
L’exorbitance du droit administratif en question(s)
Collectivités territoriales et obligations communautaires
Deuxième rapport d’activité - Année 2003
Liberté de religion et mouvements à caractère sectaire
Arts et techniques de la médiation
Art et techniques de la négociation
Le nouveau défi de la Constitution japonaise
Histoire et Service public
et aussi ...




Droit public général
Sous la direction de Michel de Villiers - Litec

Le contenu de ce manuel de droit public, correspond pour l’essentiel aux matières de droit public enseignées dans le cadre du DEUG "droit" avec quelques incursions dans le programme de licence.

Il a été pensé, construit et rédigé à l’intention des étudiants du DEUG et surtout des candidats aux différents concours de la Fonction Publique. Parce que ces concours proposent le plus souvent des sujets faisant appel à des connaissances empruntées aux différentes branches du droit public, et exigeant de ce fait d’élargir le champ de la réflexion, les auteurs ont voulu s’affranchir des modes d’exposition habituels et privilégier une approche par thèmes présentés selon un ordre logique : d’abord les institutions (politiques, administratives et communautaires), puis les principes qui structurent la vie juridique de ces institutions ("l’Etat de droit"). Vient ensuite l’analyse des buts de l’action administrative (le service public et la police) et des moyens de cette action (moyens juridiques, humains, financiers et matériels), pour terminer par la présentation des différents contrôles et contentieux qui ramènent aux exigences de l’Etat de droit.

Il résulte de ce choix méthodologique que, si chaque développement a une dominante marquée, chacune des matières traditionnelles du droit public est présente dans chacune des parties. Le lecteur, probablement habitué au découpage traditionnel des études juridiques dans les facultés de droit, ne courra pas cependant le risque d’être désorienté, la simple lecture des intitulés des développements permettant de reconstituer l’ensemble d’une matière particulière.

Si ce manuel est destiné en priorité aux candidats aux concours administratifs, la connaissance et, surtout, la compréhension du droit public sont des impératifs qui valent tout autant, en amont pour les étudiants en formation DEUG et, en aval, pour les élus, nationaux ou locaux, les fonctionnaires en activité, et finalement pour tout citoyen qui est simultanément un électeur et un administré.

Ouvrage réalisé sous la direction de Michel de Villiers, Professeur à l’Université de Nantes avec la participation de Jean-Yves Vincent, Professeur à l’Université de Nantes ; Henry-Michel Crucis, Professeur à l’Université de Nantes ; Thibaut de Berranger, maître de conférences à IPAG de Nantes ; Emmanuel Cadeau, maître de conférences à l’Université de Nantes ; Catherine Eudes Guias, maître de conférences à l’Université de Nantes ; Eric Mondielli, maître de conférences à l’Université de Nantes et Yvon le Gall, Professeur à l’Université de Strasbourg. 2002 - 46,19 euros [302,99 FF]

Acheter en ligne

 


©opyright - 1998 - contact - Rajf.org - Revue de l'Actualité Juridique Française - L'auteur du site
Suivre la vie du site