format pour impression(IMPRESSION)

LES AUTRES OUVRAGES :
Droit public économique
Les recours administratifs préalables obligatoires
Etre agent public
Mouvement du droit public. Mélanges en l’honneur de Franck Moderne
Notes d’arrêts de Marcel Waline - Volume I : Les bases du droit administratif
Le droit de préemption urbain
Les droits des élus, membres des assemblées des collectivités territoriales
L’exorbitance du droit administratif en question(s)
Collectivités territoriales et obligations communautaires
Deuxième rapport d’activité - Année 2003
Liberté de religion et mouvements à caractère sectaire
Arts et techniques de la médiation
Art et techniques de la négociation
Le nouveau défi de la Constitution japonaise
Histoire et Service public
et aussi ...




Les élections présidentielles en France
Pierre Brechon - La Documentation française

Depuis la révision constitutionnelle de 1962, l’élection du président de la République au suffrage universel direct est le véritable temps fort de la vie politique française. Elle rythme la vie publique en influant directement sur l’évolution des partis. Ceux-ci doivent, s’ils veulent être une force politique importante, compter dans leurs rangs au moins une personnalité « présidentiable ».

Chaque leader aspirant à la fonction doit, des années durant, se préparer et affiner son image afin de séduire l’électeur-citoyen, désormais très attaché au pouvoir qui lui a été conféré de choisir directement le premier personnage de l’État.

L’élection présidentielle est aussi un excellent miroir de la vie politique et des évolutions des comportements électoraux, un reflet très parlant de la culture politique nationale. Aussi, comme le montrent les différentes contributions de cet ouvrage, étudier les six élections présidentielles organisées depuis 1965 permet de mieux comprendre la politique française, avec ses grands débats, ses principaux acteurs, ses grandes évolutions.

Qu’elle paraît loin l’époque où les candidats, dans un décor un peu austère, faisaient irruption dans les quelques foyers équipés de postes de télévision en noir et blanc !

Au-delà de la mise en évidence des évolutions, l’observation de quarante ans d’élections présidentielles montre qu’il existe des comportements et des identités politiques relativement stables : les logiques des électeurs d’hier ne sont pas sans lien avec celles des citoyens contemporains. C’est ce qui permet, à partir du passé, de pouvoir éclairer les scrutins à venir.

Pierre Bréchon est professeur de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble, directeur du doctorat de science politique, chercheur au Centre d’informatisation des données sociopolitiques (CIDSP), unité CNRS. Avec la collaboration de Bernard Denni, Jacques Gerstlé, Pierre Martin et Annie-Claude Salomon. 2002 - 19 € (124,63 FF)

Acheter en ligne

 


©opyright - 1998 - contact - Rajf.org - Revue de l'Actualité Juridique Française - L'auteur du site
Suivre la vie du site