format pour impression(IMPRESSION)

DANS LA MEME RUBRIQUE :
[rajf.org] Edition du 5 janvier 2002



[rajf.org] Edition du 29 décembre 2001

Bonjour à toutes et tous,

Édition Générale du 29 décembre 2001
http://www.rajf.org
__________________________________________________

Prenant quelques jours d’avance, je tiens tout d’abord à vous présenter mes meilleurs voeux pour l’année 2002. Recevez tous mes meilleurs voeux de succès, de réussite et de bonheur.

Pour célébrer cette nouvelle année, la dernière mise à jour de l’année est digne d’un repas de fête. En entrée, je vous propose deux articles et deux chroniques. Le premier article porte sur la déduction des frais de repas des professions non salariées et a été rédigé par Me Patrick Lingibé. Le second article est une impressionnante étude relative à la détermination du marché pertinent en matière d’abus de position dominante et a été rédigé par Jean-Pierre Blin.

Pour le plat principal, je vous offre une dizaine de décisions des juridictions administratives. Notamment, on peut relever un arrêt de la CAA de Nantes en date du 31 juillet 2001 permettant le maire de la commune, sur le fondement de ses pouvoirs généraux de police municipale, d’interdire la tenue d’une rave-party dès lors que sa décision est suffisamment motivée.

Enfin, pour le dessert, un merveilleux colloque organisé au cours du mois de janvier par le Conseil d’Etat et l’Université de Paris I sur l’administration électronique au service des citoyens. Ce colloque sera certainement l’une des premières pierres en faveur de la construction d’un véritable droit public de l’Internet (pour les irréductibles, vous pouvez consulter sur le site l’un des premiers exemple à propos de l’application du droit électoral aux sites Internet).

D’ici là, je vous dis une seule chose : bonnée année, bonne lecture et à la semaine (et année) prochaine,

Benoit Tabaka
< contact@rajf.org >

1/ ACTUALITES

o) 24 DÉCEMBRE 2001 - La cristallisation des retraites et la recherche d’un critère rationnel

Revenons au travers de ces quelques lignes sur l’apport de la décision du Conseil d’Etat rendue en Assemblée le 30 novembre 2001 (Affaire Diop, à paraître). Dans cet arrêt, le Conseil d’Etat a condamné à un ancien combattant devenu sénégalais - du fait de l’indépendance - les arriérés des sommes effectivement dues depuis 1959.
http://www.rajf.org/breve.php3 ?id_breve=176

o) 25 DÉCEMBRE 2001 - Noël

o) 26 DÉCEMBRE 2001 La reponsabilité de la puissance publique dans le domaine du service public pénitentiaire

Dans un récent jugement du Tribunal administratif de Rouen, le juge a retenu la responsabilité de l’Etat à la suite de la pendaison d’un détenu au sein de la maison d’arrêt de Rouen. L’Etat devra verser 90.000 francs à la famille du détenu.
http://www.rajf.org/breve.php3 ?id_breve=177

o) 27 DÉCEMBRE 2001 - L’indemnisation du retard dans le versement de salaires

Dans une décision en date du 16 novembre 2001 (Mme Q., n° 217722), le Conseil d’Etat a statué sur la nature de la faute de l’administration à rapporter en cas de retard dans le versement de salaires.
http://www.rajf.org/breve.php3 ?id_breve=178

o) 28 DÉCEMBRE 2001 - La loi, la collecte des données de connexion et la constitutionnalité

Epilogue. Saisi le 21 décembre 2001 par plus de 60 sénateurs, le Conseil constitutionnel a rendu hier soir sa décision relative à la loi de finances rectificatives pour 2001. Notamment, il contrôle les dispositions de l’article 62 de cette loi étendant l’accès aux données de connexion à diverses autorités. Seulement, le juge constitutionnel a refusé de sanctionner ces dispositions.
http://www.rajf.org/breve.php3 ?id_breve=179

o) 29 DÉCEMBRE 2001 - La Cour européenne des droits de l’homme ne peut juger les actions de l’OTAN

Dans un arrêt en date du 19 décembre 2001, la Cour européenne des droits de l’Homme a déclaré irrecevable, la requête lui demandant de condamner 17 Etats membres de l’OTAN à la suite du bombardement du siège de la radio-télévision serbe.
http://www.rajf.org/breve.php3 ?id_breve=180

2/ ARTICLES & DOCTRINES

La délimitation du marché géographique et l’abus de position dominante, par Jean-Pierre BLIN, Juriste, DESS Concurrence, Consommation et Droit de la Propriété Industrielle, LLM International Trade Law
http://www.rajf.org/article.php3 ?id_article=357

La déductibilité des frais supplémentaires de repas des professions non salariées (BNC) : les nouvelles règles du jeu à connaître, par Patrick LINGIBÉ, Avocat au Barreau de la Guyane, Chargé de Cours à l’Institut d’Études Supérieures de la Guyane
http://www.rajf.org/article.php3 ?id_article=356

o) Deux "chroniques rapides de droit électoral", par Benoît TABAKA :

Sondages électoraux : les effets pervers de la jurisprudence Amaury
http://www.rajf.org/article.php3 ?id_article=372

Le juge électoral n’épingle pas l’agrafe
http://www.rajf.org/article.php3 ?id_article=341

3/ ARRETS & DECISIONS

> Fonction publique

Les dispositions précitées de l’arrêté du 24 février 1994 répartissent les candidats à l’admission aux écoles vétérinaires entre trois concours distincts, selon qu’ils se présentent pour la première, la deuxième ou la troisième fois ; que cette seule différence de situation entre les candidats n’était pas de nature à justifier au regard du principe d’égalité l’institution de concours distincts pour chacune de ces trois catégories. Le requérant est donc fondé à exciper de l’illégalité de ces dispositions pour demander l’annulation de la délibération du jury des concours A arrêtant les listes des candidats reçus aux écoles nationales vétérinaires pour l’année 1997. (Conseil d’Etat, 19 octobre 2001, n° 209007, R)
http://www.rajf.org/article.php3 ?id_article=318

> Droit de la santé

Cette information, qui répond à un impératif de santé publique, serait compromise par la mesure de suspension demandée ; que, dans ces conditions, il n’apparaît pas, en l’état de l’instruction, que l’urgence justifie la suspension de l’exécution de l’autorisation de mise sur le marché modificative du 6 août 2001 en tant qu’elle mentionne les génériques du Roaccutane dans l’accord de soins et de contraception et dans le tableau de suivi des patientes. (Conseil d’Etat, 12 octobre 2001, n° 237376, Société Laboratoires Roche)
http://www.rajf.org/article.php3 ?id_article=319

> Fonction publique

Le régime indemnitaire des magistrats des chambres régionales des comptes a été institué non par décret mais par une simple décision ministérielle, d’ailleurs non publiée, du 23 juin 1983. Il résulte de l’incompétence de l’auteur de cet acte que le requérant ne saurait se prévaloir des dispositions qu’il contient et que l’administration, en lui en faisant application, n’a pu méconnaître un droit de l’intéressé à un avantage supérieur à celui qui lui a été octroyé. (Conseil d’Etat, 5 novembre 2001, n° 207087, M. V.)
http://www.rajf.org/article.php3 ?id_article=359

> Enseignement public ou privé

Si les dispositions ainsi codifiées concernent l’ensemble des enseignements, même s’ils ne relèvent pas du ministre de l’éducation nationale, cette circonstance ne saurait faire regarder tous les ministres dont ils relèvent comme ministres responsables au sens des dispositions des articles 13 et 19 de la Constitution. (Conseil d’Etat, 5 novembre 2001, n° 224380, Société des Agrégés des Universités)
http://www.rajf.org/article.php3 ?id_article=360

> Urbanisme

Si la délibération adoptée par le conseil municipal est de nature à faire obstacle à la réalisation de l’installation industrielle projetée par la société Sovatram, il n’apparaît pas, en l’état de l’instruction, qu’eu égard à l’intérêt public qui s’attache à l’exécution immédiate de la délibération attaquée, l’urgence, qui doit s’apprécier globalement ainsi qu’il a été dit, justifie la suspension de cette délibération. (Conseil d’Etat, 5 novembre 2001, n° 234396, Commune de Cannet-des-Maures)
http://www.rajf.org/article.php3 ?id_article=361

> Droit de la santé

L’autorité administrative, lorsqu’elle prononce ou maintient l’hospitalisation d’office d’un aliéné, doit indiquer dans sa décision les éléments de droit et de fait qui justifient cette mesure ; que si elle peut satisfaire à cette exigence de motivation en se référant au certificat médical circonstancié qui doit être nécessairement établi avant la décision préfectorale, c’est à la condition de s’en approprier le contenu et de joindre ce certificat à la décision. (Conseil d’Etat, 9 novembre 2001, n° 235247, M. D.)
http://www.rajf.org/article.php3 ?id_article=362

> Procédure administrative

Le secrétaire général exerce de plein droit, dans les cas de vacance, d’absence ou d’empêchement qu’elle vise, l’ensemble des pouvoirs dévolus au préfet, y compris celui qu’il tient de l’article 3 de la loi du 2 mars 1982 de déférer au tribunal administratif dans les deux mois de leur transmission, les actes d’une autorité communale qu’il estime contraires à la légalité. (Conseil d’Etat, 16 novembre 2001, n° 184682, Préfet de la Réunion)
http://www.rajf.org/article.php3 ?id_article=367

> Responsabilité administrative

En subordonnant l’existence d’une faute de nature à engager la responsabilité de l’administration au mauvais vouloir ou à la mauvaise foi de celle-ci, la cour a commis une erreur de droit. (Conseil d’Etat, 16 novembre 2001, n° 217722, Mme Q.)
http://www.rajf.org/article.php3 ?id_article=368

> Territoire et Département d’Outre-Mer

Les compétences de négociation et de signature de certains accords internationaux et arrangements administratifs et de représentation auprès de certains organismes internationaux- qui sont prévues au premier et au dernier alinéa de l’article 40 et au premier alinéa de l’article 41 ne peuvent être confiées qu’au président du gouvernement de la Polynésie française, par un pouvoir délivré par les autorités de la République et sans qu’il puisse se faire représenter. (Conseil d’Etat, Avis, 16 novembre 2001, n° 235145, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française)
http://www.rajf.org/article.php3 ?id_article=369

> Police administrative

Le maire de la commune peut, sur le fondement de ses pouvoirs généraux de police municipale, légalement interdire la tenue d’une rave-party dès lors que la décision est suffisamment motivée. (Cour administrative d’appel de Nantes, 31 juillet 2001, n° 97NT00844, Société "L’Othala Production")
http://www.rajf.org/article.php3 ?id_article=370

4/ COLLOQUES & CONFERENCES

L’administration électronique au service des citoyens Le Conseil d’Etat et l’Université de Paris I - Panthéon Sorbonne organisent les 21 et 22 janvier 2002 avec le concours du Ministère de la réforme de l’Etat, du Ministère des affaires étrangères, la Commission européenne, le Commissariat au plan et l’Assemblée des départements de France un colloque international consacré à l’administration électronique.
http://www.rajf.org/article.php3 ?id_article=373

Mais également à inscrire dès aujourd’hui sur vos tablettes  : Les instruments internationaux de défense des étrangers - hors CEDH - ou, tout ce que vous avez toujours voulu dire sans jamais oser le plaider, colloque organisé le 9 mars 2002 à Lille (annonce à paraître)

5/ CONTACTS

Pour participer, publier un article ou une contribution, annoncer une colloque ou pour tout renseignement, une unique adresse : contact@rajf.org


Pour vous désinscrire, envoyez un message à :
news-unsubscribe@rajf.org

 


©opyright - 1998 - contact - Rajf.org - Revue de l'Actualité Juridique Française - L'auteur du site
Suivre la vie du site