format pour impression(IMPRESSION)

LES AUTRES OUVRAGES :
Droit public économique
Les recours administratifs préalables obligatoires
Etre agent public
Mouvement du droit public. Mélanges en l’honneur de Franck Moderne
Notes d’arrêts de Marcel Waline - Volume I : Les bases du droit administratif
Le droit de préemption urbain
Les droits des élus, membres des assemblées des collectivités territoriales
L’exorbitance du droit administratif en question(s)
Collectivités territoriales et obligations communautaires
Deuxième rapport d’activité - Année 2003
Liberté de religion et mouvements à caractère sectaire
Arts et techniques de la médiation
Art et techniques de la négociation
Le nouveau défi de la Constitution japonaise
Histoire et Service public
et aussi ...




Histoire des relations internationales de 1945 à nos jours
Jean-Baptiste Duroselle et André Kaspi - Dalloz

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, commence une guerre froide qui oppose les Etats-Unis et l’Union soviétique. Le monde est devenu bipolaire. Chacun des deux supergrands rassemble derrière lui des alliés et des clients. D’un côté, le camp socialiste : de l’autre, le monde libre.

Bientôt apparaît une troisième force, qui tente de garder ses distances à l’égard des deux pôles principaux. Quelles sont les origines de la guerre froide ? Si des conflits éclatent sur tous les continents, ils restent localisés. Pourquoi ne dégénèrent-ils pas en une guerre planétaire, d’autant plus meurtrière que les armements nucléaires auraient été utilisés ? Comment les supergrands ont-ils évité un affrontement direct ? Quelles politiques les autres nations pouvaient-elles élaborer et pratiquer ?

Après la disparition de l’Union soviétique, tout change. Dans la dernière décennie du XXe siècle, la Russie, la Chine, l’Union européenne tiennent une place déterminante. Seuls, les Etats-Unis conservent le statut de superpuissance politique et diplomatique, économique et technologique, militaire et culturelle. Est-ce une garantie que la paix l’emportera ? Quels sont les risques d’une conflagration mondiale ? Dans quels lieux les conflits ont-ils éclaté ou pourraient-ils éclater ? Quelles sont les conséquences des attentats du 11 septembre ?

C’est à ces questions que répondent, Jean-Baptiste Duroselle, qui fut membre de l’Institut et professeur d’histoire des relations internationales à la Sorbonne, et André Kaspi actuellement professeur à la Sorbonne (Université de Paris I). S’appuyant sur les recherches les plus récentes, cette Histoire des relations internationales met en valeur les forces profondes et le rôle des hommes. 2002 - 25€

Acheter en ligne

 


©opyright - 1998 - contact - Rajf.org - Revue de l'Actualité Juridique Française - L'auteur du site
Suivre la vie du site