format pour impression(IMPRESSION)

LES AUTRES OUVRAGES :
Droit public économique
Les recours administratifs préalables obligatoires
Etre agent public
Mouvement du droit public. Mélanges en l’honneur de Franck Moderne
Notes d’arrêts de Marcel Waline - Volume I : Les bases du droit administratif
Le droit de préemption urbain
Les droits des élus, membres des assemblées des collectivités territoriales
L’exorbitance du droit administratif en question(s)
Collectivités territoriales et obligations communautaires
Deuxième rapport d’activité - Année 2003
Liberté de religion et mouvements à caractère sectaire
Arts et techniques de la médiation
Art et techniques de la négociation
Le nouveau défi de la Constitution japonaise
Histoire et Service public
et aussi ...




Guide budgétaire et comptable de l’intercommunalité
Marie-Thérèse Bidart - Berger-Levrault

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) occupent aujourd’hui une place essentielle dans le paysage local. En effet, détenteurs des compétences et des pouvoirs, ils sont désormais appelés à intervenir dans les domaines les plus divers intéressant la vie quotidienne des citoyens : aide sociale, transports, ordures ménagères, eau, assainissement, enseignement, aménagement, voirie.

Comment s’exercent et se comptabilisent ces compétences nouvelles ? De quelle façon s’intègrent-elles dans les budgets communaux ? Comment convient-il de les gérer ?

Véritable vade-mecum de comptabilité appliqué aux EPCI, cet ouvrage expose de manière claire et précise les règles budgétaires et comptables applicables à ces nouvelles structures, et apporte des réponses concrètes à toutes ces questions. Pratique, riche d’exemples et de conseils, il constitue ainsi un outil de travail indispensable à la compréhension et à la gestion des EPCI.

Spécialiste de la comptabilité locale et du droit budgétaire des collectivités locales, Marie-Thérèse Bidart a participé pendant plus de 10 ans, au ministère de l’Intérieur, à l’élaboration des règles budgétaires et comptables du secteur local, dont celles de la loi du 12 juillet 1999, et à toutes les réformes comptables du secteur public local : M49, M14, M52, etc., en liaison avec le ministère de l’Economie et des Finances.

Elle exerce actuellement les fonctions de trésorière principale à la Trésorerie principale d’Evry municipale, chargée plus particulièrement de la gestion comptable de la ville nouvelle d’Evry, devenue communauté d’agglomération. 2002 - 64€.

Acheter en ligne

 


©opyright - 1998 - contact - Rajf.org - Revue de l'Actualité Juridique Française - L'auteur du site
Suivre la vie du site