Scénario en haut des pistes

De nouveaux "rebondissements" ont eu lieu dans ce que l’on peut désormais appeler, l’affaire des rescapés de la Vanoise. Samedi, à l’antenne de Radio-France Pays-de-Savoie, les respectés ont décidé de céder une partie de la somme promise par Paris Match aux associations d’orphelins des CRS et de la gendarmerie.

Le coût du sauvetage des trois randonneurs sera à la charge de l’Etat en raison du principe de la gratuité des secours, mais, le maire de Pralognan a décidé de répercuté une partie de la facture, en application de l’article 97 de la Loi Montagne de 1985, sur les randonneurs et qui correspond à la location des hélicoptères nécessaires aux opérations de secours puisque cette somme risque de ne pas être pris en charge par les assurances des trois "héros - zéros".

Donc, petit calcul, 350.000 - 115.000 = 235.000 Frs dont peut bénéficier les randonneurs. Quelle somme sera alors versée à ces associations ? Hors micro, l’un des randonneurs a précisé que le don se monterait à environ 50.000 francs. Ce don, était « prévu dès le départ ».

A côté de cette bataille de chiffres, un autre débat est né, sur le plan plus législatif. En effet, M. Faure devrait déposer sur le bureau du Sénat une proposition de loi tendant à étendre le champ d’application de la loi Montagne à l’ensemble des pratiques sportives ou de loisirs, afin de responsabiliser davantage les usagers.

Hélas, ce texte remet en cause le principe de gratuité des secours et risque d’échouer, notamment en raison de l’opposition d’une partie du gouvernement. Donc, le débat n’a pas fini de rebondir.

_________________
Citation : Scénario en haut des pistes, in Rajf.org, brève du 16 mars 1999
http://www.rajf.org/spip.php?breve14