Sur les fondements du droit public : de l’anthropologie au droit
Sous la direction de Geneviève Koubi et Isabelle Muller-Quoy - Bruylant

Tout système juridique évolue à partir de ruptures, de crises qui forment autant de transitions politiques et suscitent autant de recompositions sociales. Les jeux de préservation et d’innovation comme les mécanismes de conciliation et de compromis permettent d’appréhender les transformations du droit : révisions constitutionnelles, modifications législatives, revirements jurisprudentiels, évolutions des doctrines. En résulte une relative continuité suivant une logique qui donne sens à ces mutations ou métamorphoses.

Les évolutions du droit se réalisent généralement en interaction avec d’autres systèmes, d’autres traditions de pensée, d’autres modes de catégorisation, d’autres cultures. Entre droit et système social, interactions et interopérabilités lient les différents champs de connaissance. L’interdisciplinarité invite ainsi à reconsidérer la nature plurielle du droit ; elle permet d’expliquer la variété des thèmes et des objets de recherches présentés dans cet ouvrage comme autant de questionnements sur la composition de la sphère juridique, comme autant de témoignages de la complexité du droit.

Les études ici réunies offrent une diversité de modes de raisonnement qui accentue la force et le statut des arguments relevant tant de la théorie du droit ou de la philosophie du droit, que de la psychanalyse ou de l’anthropologie sociale et politique. ou encore de l’histoire de l’enseignement du droit ou de l’histoire du droit administratif.

Soulignant les interrogations que soulève toute recherche sur les "fondements du droit public", ces études proposent donc un autre regard sur le droit.

L’ouvrage contient les contributions suivantes :

> Le regard freudien sur le droit, par Eugène ENRIQUEZ
> Les fondements des systèmes juridiques, par Alberto PUPPO
> Le fondement du droit, c’est le droit, par Christophe AGOSTINI
> Pas perdus résonnant dans le péristyle du Droit, par Gilles J. GUGLIELMI
> La conception française du pouvoir constituant, par Roland RICCI
> Appliquer la Constitution, c’est déjà l’interpréter, par Thomas GIRAUD
> Que reste-t-il des transformations du droit public de L. Duguit ? par Isabelle MULLER-QUOY
> Violence privée et violence d’Etat chez un juriste du XIIIe siècle : Albertano Da Brescia, par Daniela ROMAGNOLI
> Un fodnement des institutions : Le prêtre ou le roi ? Deux cas africains, par Charles DE LESPINAY
> Le gouvernement des gestes et des postures au fondement des institutions, par Claudine HAROCHE
> Le concept de patrimoine commun de l’humanité, fondement du droit international de l’environnement ?, par Odile DELFOUR
> Juge de l’excès de pouvoir et contrat administratif : le retour à un contrat ouvert, par Catherine PREBISSY et Mathieu TOUZEIL-DIVINA
> Le principe d’indifférenciation républicain, par Geneviève KOUBI

_________________
Adresse originale : http://www.rajf.org/spip.php?article2036