Les institutions politiques françaises
Jean-Claude Zarka - Ellipses - Mise au point

Cet ouvrage a pour but de présenter, dans une optique de synthèse (qui ne dispense pas de se référer aux cours), le statut et le rôle de toutes les institutions mises en place par la Constitution de la Ve République du 4 octobre 1958. Il propose une analyse détaillée de la Constitution et insiste sur les relations existantes entre les différentes institutions.

Compte tenu des sujets abordés, cet ouvrage s’adresse en particulier aux étudiants en droit (facultés de droit, Instituts d’études politiques, AES, Sciences économiques) ainsi qu’à ceux qui préparent les concours administratifs. Il est également utile à tous ceux qui veulent connaître l’essentiel sur les institutions politiques françaises.

En particulier, quel est le statut pénal du président de la République ? Comment s’exerce le contrôle du Parlement sur le Gouvernement ? Quels sont les pouvoirs du Premier ministre et du chef de l’État ? Quelle est la différence entre la Haute Cour de justice et la Cour de justice de la République ? À quoi servent le Conseil économique et social et le Conseil supérieur de la magistrature ? Quel est le rôle du Conseil constitutionnel ? Comment fonctionnent les institutions en période de cohabitation ?

Ces questions sont abordées par l’auteur à partir de nombreux exemples pris dans la pratique constitutionnelle de la Ve République.

Jean-Claude Zarka est maître de conférences à l’université des Sciences sociales de Toulouse où il enseigne notamment le Droit constitutionnel. 2003 - 10 €

_________________
Adresse originale : http://www.rajf.org/spip.php?article1999